Stage AFDAS - pour professionnels/Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique


11 Sep – 22 Sep 2017
Lieu: Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique - Paris, 28 Bis Rue Gaston Lauriau, Montreuil, Île-de-France, France

Stage AFDAS - pour professionnels (PRO)
L’Art du Mime, l’Acteur Corporel

Du 11 septembre 2017 au 22 septembre 2017 (60h)

Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique - Paris : 28 Bis Rue Gaston Lauriau, Montreuil, France

• du 11 au 22 septembre 2017
dirigé par Ivan Bacciocchi et assisté par Natalie Stadelmann
Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique - Paris : 28 Bis Rue Gaston Lauriau, Montreuil, Île-de-France, France
Réservations et informations au 09 51 55 08 16
ou par mail info@mimecorporel.com
+ d’infos sur www.mimecorporel.com

Une formation de l’acteur par le corps se traduit par la maîtrise du mouvement comme de celle de l’immobilité. Conscient de l’artifice de la scène, cet acteur, qui a choisi de se détourner de l’auteur pour se consacrer à des nouvelles formes d’écritures, se doit d’acquérir les rudiments nécessaires pour donner au corps ce rôle de protagoniste.

Ce projet ambitieux, qui nous ramène aux sources de la théâtralité, passe, durant ce stage, par l’étude des fondamentaux du Mime Corporel Dramatique. Ici le mouvement, de par son articulation, prend des formes à la fois signifiantes et abstraites. L’attitude et le geste par leur densité, donnent à ce corps en mouvement une dimension scénique où poésie, drame, abstraction se côtoient. Le stage permettra d’explorer l’analyse du mouvement propre à cet art, d’en comprendre ces principes d’articulation afin de pouvoir raréfier et amplifier le mouvement. D’étudier les contre-poids et la comédie musculaire nous permettant de montrer la lutte, l’effort d’un corps qui s’oppose, résiste. Corps qui devient métaphorique lorsque l’action est transposé de la sphère matérielle à la sphère morale. Une attention particulière sera consacrée au rythme. Rythme de forme mais aussi et surtout rythme du mouvement du corps dans l’espace. Tous ces thèmes seront traités durant l’étude des principes, des figures dynamiques, d’extraits de pièces propres au répertoire du Mime Corporel Dramatique d’Étienne Decroux.