La Pensée en Mouvement - Stage avec Thomas Leabhart


02 Juil – 06 Juil 2018
Lieu: Hippocampe - Théâtre de la Terre, Passage du Buisson Saint-Louis 1, Paris-10E-Arrondissement, Île-de-France, France

La pensée en mouvement
Stage de Mime Corporel avec Thomas Leabhart
Du 02 au 06 juillet 2018

Le mime ne fait pas semblant, il fait.

Créer une performance: c'est faire, sans faire semblant. Suzanne Decroux, la femme de mon professeur, me dit, un jour que traversais sa cuisine en me rendant au cours de mime:" Le mime corporel ne fait pas semblant, il fait." Ces mots m'ont suivi et toujours m'inspirent pendant le processus long et parfois laborieux de la création. Au cours de cette démonstration nous évoquerons comment les travaux de Brancusi, Pollack et Giacometti peuvent également aider l'acteur mime dans son cheminement.

Thomas Leabhart a étudié avec Etienne Decroux pendant quatre ans, a travaillé avec lui à titre d’assistant professeur, et a joué sous sa direction. Maintenant professeur à Pomona College en Californie, il offre souvent des ateliers ainsi que des spectacles à l’étranger, et collabore avec Eugenio Barba aux rencontres de ISTA (l’Ecole Internationale d’Anthropologie Théâtrale). Thomas Leabhart est aussi rédacteur-en-chef du Mime Journal.

Le Mime Corporel élaboré par Etienne Decroux est une discipline qui apprend à isoler et maîtriser les différentes parties corporelles, à varier l’intensité et le rythme du mouvement et à jouer des tensions et relaxations musculaires. L’objectif principal de l’enseignement de Thomas Leabhart est d’éveiller la présence scénique de l’acteur.
Le stage que nous proposons s’adresse à tous ceux qui désirent s’initier ou se perfectionner au Mime Corporel.
Le programme des cours :
Un échauffement qui explore l’utilisation de la colonne vertébrale
La technique du Mime : exercices (gammes) d’articulation du corps, étude de la vitesse et intensité du mouvement (dynamo rythmes), figures de style, étude de l’effort (contrepoids).
Improvisation et composition.

Du lundi au vendredi de 14h à 18h (20 heures de cours)
Tarif: 180 euros / 150 euros pour les élèves d'Hippocampe
Lieu de cours:
Au Théâtre de la Terre
1 Passage du Buisson Saint-Louis
M° Belleville ou Goncourt
Renseignements 06.29.96.29.06 ou hippocampe@mime-corporel-theatre.com