Stage - Je pense donc ça se voit... Avec Yves Marc à l'Ecole Hippocampe - Paris

05 Jun – 06 Jun 2021
Location: Hippocampe - Théâtre de la Terre, Passage du Buisson Saint-Louis 1, Paris-10E-Arrondissement, Île-de-France, France
Category: Stages

Stage - Je pense donc ça se voit... (Les manifestations corporelles de la pensée)
Samedi 5 et dimanche 6 juin 2021
Avec Yves Marc

« Le corps est un gant de dont les doigts seraient la pensée.... » Etienne Decroux.

Lorsque je me suis demandé : «  qu'est-ce qui fait qu'un mouvement est théâtral ?»
Une piste de réponse fut : «  lorsqu'il est porté par un corps en état de pensée  ».
Donc depuis une vingtaine d'années je m'interroge sur : « à quoi voit-on que les gens pensent ? ».
Ce stage sera donc une manière de partager quelques unes des manifestations corporelles de ces états de pensée.
Quand mon action s'accélère ou se ralentit, s'interrompt ou se suspens c'est déjà la manifestation de l'émergence d'une pensée... et même si je ne pense à rien je me sens en état de pensée.
Un changement d’axe de regard, une position de tête, une structure thoracique, une respiration, un geste, vont donner la perception d’un état de pensée (et de sa couleur émotionnelle) sans qu’aucune pensée ou film intérieur n’alimente cet état.
Ce stage invite donc l’acteur (le comédien, le mime, le danseur, l’acrobate, le marionnettiste…) à repérer et maîtriser les structures corporelles profondes  de ses états de pensée (et de leurs couleurs émotionnelles)
Ces outils corporels de la pensée vont donner à l’acteur une présence particulière et attractive sur scène, pour le regard du spectateur... il retrouvera l'inscription profonde corporelle de la pensée, la manifestation la plus claire et la plus noble de notre humanité

Yves Marc
Auteur, acteur, metteur en scène et professeur, il a fondé en 1975 avec Claire Heggen le Théâtre du Mouvement.
Il étudie le mime corporel avec Etienne Decroux, et se forme à diverses techniques et esthétiques corporelles ainsi qu’à des disciplines de communication. Il a développé à travers l'étude de thématiques spécifiques (animalité, déplacement des masques sur le corps, marche humaine, musicalité du mouvement, manifestations corporelles de la pensée et des émotions, dialogues du texte du mouvement…) la notion de théâtralité du mouvement.
Passionné par les neurosciences, il intègre ces connaissances dans son enseignement en direction des acteurs. Son enseignement et reconnu tant en France qu'en étranger (a enseigné dans plus de 20 pays au monde).
Il fonde en 2018 sa nouvelle compagnie : Cie Yves Marc – Théâtre du Mouvement, à Lectoure dans le Gers (32).

Horaires : samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h30 à 16h30
Tarif : 100 euros / 80 euros pour les élèves d'Hippocampe

au Théâtre de la Terre
1 Passage du Buisson Saint-Louis
M° Belleville ou Goncourt

Inscriptions ouvertes !

Renseignements : 06.29.96.29.06 ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.