Biennale AMG/ Le corps articulé, stage avec Luis Torreao


02 Déc – 03 Déc 2017
Lieu: Hippocampe - Théâtre de la Terre, Passage du Buisson Saint-Louis 1, Paris-10E-Arrondissement, Île-de-France, France
Catégorie: Stages

Samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017
avec Luis Torreão de la Compagnie Hippocampe

Comment transformer un geste quotidien en une action scénique par un travail sur la précision, l’articulation et la musicalité du mouvement ?
Basé sur la technique du Mime Corporel d'Étienne Decroux ce stage se propose d’étudier les différentes étapes de construction d'une partition corporelle. Nous utilisons le mot partition ici par rapport à la qualité musicale que nous allons chercher à appliquer au mouvement. Nous explorerons les bases d'un processus de création dans le domaine du mime contemporain, qui trouve sa qualité théâtrale par la précision et la dynamique de l'action.
Avec une introduction à la technique du Mime Corporel nous verrons comment on peut isoler les différentes parties du corps pour avoir un vocabulaire corporel plus élaboré. Comment représenter l'effort sur la scène et à partir de l'observation du monde qui nous entoure nous inspirer pour trouver les variations rythmiques pour dynamiser le mouvement. Nous expérimenterons aussi la composition d'une partition corporelle individuelle ou en duo.
Les exercices de préparation en début de séance seront tournés vers la notion d'animalité dans le mouvement, l'éveil de la colonne vertébrale et la connexion du centre du corps avec ses extrémités.


Luis Torreão
Metteur en scène, acteur, mime et enseignant. Il dirige la Compagnie Hippocampe et son centre de formation en Mime Contemporain à Paris.
Il a été formé au Mime Corporel à Paris et aux États-Unis par Thomas Leabhart, ancien assistant d'Etienne Decroux. C'est l'esprit de recherche qui motive sa pédagogie et son approche de cette technique qu'il n'aborde pas comme un ensemble figé
Luis Torreao est président du Collectif des Arts du Mime et du Geste qui regroupe aujourd'hui 50 compagnies et co-directeur de Mimesis le seul festival du genre sur Paris.
Avec la Compagnie Hippocampe il a créé: Les Collectionneurs, La chambre de Camille, Labyrinthe 1, Of Men and Women et Traçado, entre autres.
Il a obtenu le DE – Diplôme d'Etat d'enseignement du théâtre et le Master 2 – Recherche – en études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle.
Il a donné des nombreux stages en France et au Brésil, notamment au Conservatoire de Théâtre d'Orléans, à Arts en Scène (Lyon), à l'EDT 91 (Essonne), à l'Université Paris 8, Théâtre Apolo-Hermilo (Recife) à l'Université de Campinas – Sao Paulo, à l'Université de Théâtre de Rio et à la Faculté de Danse Angel Viana – Rio de Janeiro.

Stage ouvert à tous

Horaires : samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h30 à 16h30
Tarif : 95 euros

au Théâtre de la Terre
1 Passage du Buisson Saint-Louis
M° Belleville ou Goncourt

Inscriptions ouvertes !

Renseignements : hippocampe@mime-corporel-theatre.com

www.mime-corporel-theatre.com