Un chemin de création entre le théâtre et la danse / Fool's Cap Theater


11 Mai – 13 Mai 2018
Lieu: Rue des Chantaloups 45, Romainville, Île-de-France, France
Catégorie: Stages
« Un chemin de création entre le théâtre et la danse »
 du 11 au 13 mai de 10h à 17h.
 
Cet atelier explore le chemin de création utilisé par la Compagnie Fool’s Cap Theatre. En se basant sur un travail enraciné dans les techniques du mouvement, comme le mime corporel, la danse contact improvisation et sur un travail du texte et de la voix amené par l’impulsion du corps, nous allons explorer les éléments du rythme, de l'articulation, des transferts de poids et d'énergie, avec comme objectif la construction de phrases chorégraphiques et d'un jeu théâtral au croisement de la danse, du mime et du théâtre.
Ouvert aux danseurs, aux comédiens, aux chorégraphes, aux artistes de cirque contemporains professionnels, semi-professionnels et tous ceux qui ont une passion pour l'expression à travers le corps, cet atelier sera une belle opportunité de connaître notre recherche artistique. 

Lieux: Studio d'Acta Fabula
45 rue des Chantaloups, 93 230 Romainville
Collaboration: 150€

Info: contact@foolscaptheatre.com
http://www.foolscaptheatre.com/
https://www.facebook.com/events/602454433441869/?active_tab=discussion 
 

Plus d'information sur le travail

La journée de recherche sera partagée entre une partie de training physique, vocal, un travail sur les bases techniques et une partie de création et d’improvisation. 

L’axe principal de ce stage sera celui d’explorer les éléments de l’articulation, du poids, du rythme et de l’énergie.

Des images et des petits textes seront apportés comme source d’inspiration pour les improvisations, le fil rouge : les relations, la dépendance, la fragilité humaine.

Différentes techniques seront utilisées pendant le travail :

Le Mime Corporel 
Nous étudierons des éléments spécifiques de la technique du mime corporel, comme les contrepoids et les dynamo rythmes, pour établir une base physique solide et un bon niveau d'énergie sur scène et, à partir de la, utiliser ces élément pour l’improvisation et la création chorégraphique. Nous aurons aussi l'opportunité de étudier une ou deux « figures » du répertoire de la technique.

La Danse Contact Improvisation 
Nous approfondirons la conscience du contact, dans la rencontre avec l'autre et avec l'espace, en expérimentant l'échange de poids, se porter l'un l'autre dans un jeu dramatique. À travers ce simple jeu, nous étudierons les rapports humains, le rapport de force, de pouvoir, de dépendance, l'auto-limitation.  
On explorera l’énergie, plutôt que la force physique, comme source de mouvement, en passant par le Momentum, ce moment maximal d’échange entre les deux corps rendu possible par la présence à soi. On trouvera notre rythme interne dans la rencontre avec le rythme de l'autre pour pouvoir créer un troisième rythme, celui de la relation. 

Travail sur le texte 
Le texte surgira des images, des sensations, des souvenirs et des histoires que notre corps nous a racontées pendant le travail physique. 
En suivant l’impulsion d'un détail, d'un dessin, d'une image…nous pouvons donner voix à ce que l'on ressent dans le moment présent, ici et maintenant, en plongeant dans la recherche et en explorant un chemin pour une écriture de plateau qui a comme but celui d’aider le/a comédien/ne – danseur/se à devenir l’auteur de lui/elle même.


La compagnie Fool's Cap

Fool’s Cap est une compagnie de théâtre physique et de mouvement visuel fondée en 2014.
Elle combine recherche, création et pédagogie en s'inspirant des mondes du mime, de la danse et du théâtre. Son travail est toujours dans un processus de recherche et se concentre sur la possibilité du corps de créer des métaphores. Nous cherchons la simplicité et la précision du mouvement, la complicité entre les performers, ainsi que l’essence du geste, où le moins peut exprimer le plus.
La compagnie a présenté son travail à l'international, en Europe, au Brésil, en Inde. En 2015, la compagnie a reçu le soutien de Arts Council England pour créer le solo "The Unparalleled Adventure of One Hans Pfaall", basé sur une nouvelle de Edgar Allan Poe. Actuellement, la compagnie est en création pour le spectacle "Timing", une recherche sur le thème de la fragilité humaine, la peur du temps qui passe, de la fin et les dépendances qui surgissent de cette peur.
Fool’s Cap sera en résidence artistique à l’Odin Teatret de Holstebro en mai 2018, résidence soutenue par ECFLabs, Compagnia di San Paolo STEP TRAVEL, Danish Arts Foundation European grants et Odin Teatret Nordisk Teaterlaboratorium.