Stage Le corps en création


17 Sep – 21 Sep 2018
Lieu: Hippocampe - Théâtre de la Terre, Passage du Buisson Saint-Louis 1, Paris-10E-Arrondissement, Île-de-France, France
Catégorie: Stages

Stage d'initiation au Mime Corporel avec Sonia Alcaraz – Compagnie Hippocampe

Du 17 au 21 septembre 2018

«Et puis il y a l'inspiration. D'où vient-elle? Surtout de ce que la vie a de passionnant. Elle me vient des métamorphoses d'un arbre, d'une ride sur la mer, d'un peau de poésie, su spectacle d'un dauphin brisant l'eau calme pour venir vers moi... de tout ce que surprend dans l'instant. Et que ça doive s'appeler inspiration ou nécessité, vraiment je n'en sais rien.» Mémoire de la danse Marta Graham

 

Nous explorerons les principes du mime corporel qui trouve sa qualité théâtrale par la précision et la dynamique de l'action. A fin de constituer un corps articulé, avec une large palette de possibilités des mouvements. Clarifier ses actions et ses gestes, les isoler et varier leurs intensités.

Dans un premier temps, nous mènerons cette recherche à travers des exercices préparatoires ayant pour but le développement de la présence du corps théâtral, de l'écoute, de la relation à l'espace et aux autres, d'éveiller l'imagination et les qualités sensorielles.

Dans un deuxième temps, nous aborderons la technique du Mime corporel d'Etienne Decroux à travers les gammes de segmentation corporelle, les contrepoids, les dynamo-rythmes, les causalités, ainsi que des extraits de pièces du répertoire.

Finalement nous mettrons ces principes en pratique à travers l'improvisation et la création d'une partition physique.

Ces connaissances artistiques et techniques nos permettrons d’améliorer la maîtrise et l'expressivité corporelle, a fin de de mettre le corps au service de son imagination.


Sonia Alcaraz • Elle débute sa formation théâtrale à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Valence (Espagne), où elle découvre le travail corporel à travers différentes approches (danse contemporaine, Mime Corporel, Lecoq...). Son intérêt pour le théâtre physique et gestuel l’amène à se former au Mime Corporel à l’École Hippocampe - avec laquelle elle collabore aujourd’hui en tant qu’enseignante – et à MOVEO (Barcelone). En 2009, elle intègre la compagnie Hippocampe où elle participe à la création et joue dans La Chambre de Camille et Les Collectionneurs.

 

 

Du lundi au vendredi de 14h à 18h (20 heures de cours)

Tarif: 180 euros / 150 euros pour les élèves d'Hippocampe

Lieu de cours:

Au Théâtre de la Terre

1 Passage du Buisson Saint-Louis

M° Belleville ou Goncourt

Renseignements 06.29.96.29.06 ou hippocampe@mime-corporel-theatre.com