Le Monde des Métaphors avec Vinicius Carvalho (Fool's Cap Theatre)

10 Nov – 11 Nov 2018
Lieu: Paris, Île-de-France, France
Catégorie: Stages
Atelier Le Monde des Métaphors
avec Vinicius Carvalho (Fool's Cap Theatre)
 
10 et 11 novembre 2018
11:00 à 18:00
À Paris (lieu à confirmer)
95€
Info: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Ouvert aux danseurs, aux comédiens, aux chorégraphes, aux artistes de cirque contemporains professionnels, semi-professionnels et tous ceux qui ont une passion pour l'expression à travers le corps, cet atelier portera sur le répertoire et le travail chorégraphique du monde unique du mime corporel. Partant du répertoire reconstitué par les derniers assistants d'Etienne Decroux (Steven Wasson et Corinne Soum), les participants auront la possibilité d'élargir leur propre répertoire de mouvement et d'enrichir leurs propres créations.
Le mime corporel est le pont entre le théâtre et la danse. C’est le précurseur du théâtre physique. Au fur et à mesure que nous travaillons sur le matériel, les participants développeront leur force physique et leur précision dans leur travail, construisant l’idée d’un corps qui pense en mouvement! Donnant naissance à des métaphores.
 
Directeur artistique de la Cie Fool’s Cap Theatre, Vinicius Carvalho travail à l'international comme comédien-danseur, metteur-en-scène et chorégraphe. Au cours des dix dernières années, il a travaillé principalement dans des projets collaboratifs, en mélangeant les langages du théâtre physique, danse et mime. Il a présenté son travail en Europe, aux États-Unis, au Brésil et en Inde. Sa création la plus récente est un spectacle solo, The Unparalleled Adventure of One Hans Pfaall, qui a reçu le financement du Arts Council England en 2015 et qui tour depuis lors. Originaire du Brésil et résident actuellement à Paris, il a habité à Londres pendant sept ans où j’ai étudié le mime corporel avec la Cie. Théâtre de l’Ange Fou. Avant ça, il a étudié le théâtre physique à l'Université de Campinas. 
Il a travaillé avec des Cies, tels que: Ambitus Theatre (Love across the Line); Action Transport Theatre (Adrift); Les Foules (The Resources of Quinola); Theatre de l’Ange Fou (Waiting for Ulysses; A Promethean Dream).
Comme professeur/chorégraphe, il a donné des cours et des stages dans les établissements suivants: Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, University of Essex; University of Central London; Identity School of Acting; Physical Fest Liverpool; International School of Corporeal Mime et The Drama School Mumbai.
 
Fool’s Cap est une compagnie de théâtre physique et de mouvement visuel fondée en 2014.
Elle combine recherche, création et pédagogie en s'inspirant des mondes du mime, de la danse et du théâtre. Son travail est toujours dans un processus de recherche et se concentre sur la possibilité du corps de créer des métaphores. Nous cherchons la simplicité et la précision du mouvement, la complicité entre les performers, ainsi que l’essence du geste, où le moins peut exprimer le plus.
La compagnie a présenté son travail à l'international, en Europe, au Brésil, en Inde. En 2015, la compagnie a reçu le soutien de Arts Council England pour créer le solo "The Unparalleled Adventure of One Hans Pfaall", basé sur une nouvelle de Edgar Allan Poe. Actuellement, la compagnie est en création pour le spectacle "Attachés" qui est été en résidence artistique à l’Odin Teatret de Holstebro en mai 2018, résidence soutenue par ECFLabs, Compagnia di San Paolo STEP TRAVEL, Danish Arts Foundation European grants et Odin Teatret Nordisk Teaterlaboratorium.