Des émotions aux contrepoids

03 Jan – 09 Jan 2019
Lieu: Hippocampe - Théâtre de la Terre, Passage du Buisson Saint-Louis 1, Paris-10E-Arrondissement, Île-de-France, France
Catégorie: Stages

Des émotions aux contrepoids
Stage de Mime Corporel avec Thomas Leabhart
Du 03 au 09 janvier 2019

Comment traduire les conflits intérieurs en actions physiques? Ce stage, adapté aux élèves de tous niveaux, proposera une étude des contrepoids du Mime Corporel afin d'enrichir le jeu d'acteur. Il s'agit d'analyser et explorer les diverses possibilités de comédie musculaire dans un corps articulé en rapport à la gravité au travers de la technique et du répertoire classique du Mime. Les improvisations permettront également à l'acteur de voyager intérieurement et de développer son imagination au service d'un corps expressif et dramatique.

Le Mime Corporel élaboré par Etienne Decroux est une discipline qui apprend à isoler et maîtriser les différentes parties corporelles, à varier l’intensité et le rythme du mouvement et à jouer des tensions et relaxations musculaires. L’objectif principal de l’enseignement de Thomas Leabhart est d’éveiller la présence scénique de l’acteur. Le stage que nous proposons s’adresse à tous ceux qui désirent s’initier ou se perfectionner au Mime Corporel.

Thomas Leabhart a étudié avec Etienne Decroux pendant quatre ans, a travaillé avec lui à titre d’assistant professeur, et a joué sous sa direction. Maintenant professeur à Pomona College en Californie, il offre souvent des ateliers ainsi que des spectacles à l’étranger, et collabore avec Eugenio Barba aux rencontres de ISTA (l’Ecole Internationale d’Anthropologie Théâtrale). Thomas Leabhart est aussi rédacteur-en-chef du Mime Journal.

 

Du jeudi 3 au mercredi 9 janvier 2019 (relâche le dimanche 6 janvier)
de 14h à 18h (24 heures de cours)
Tarif: 190 euros
Lieu de cours:
Au Théâtre de la Terre
1 Passage du Buisson Saint-Louis
M° Belleville ou Goncourt
Renseignements 06.29.96.29.06 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.