Compagnies // Collectif des Arts du Mime et du Geste

PLATFORM 88
Direction artistique: Janaina Tupan
compagnie19

est une compagnie de mime contemporain créée en 2009 suite à la rencontre de la comédienne, mime, danseuse et metteuse-en-scène brésilienne Janaina Tupan et du comédien, mime, metteur-en-scène et scientifique français Sébastien Loesener. Deux mondes bien différents, on dirait presque à l'opposée, qui se rencontrent à Londres et sont tout de suite liés par une passion commune, celle du corps comme matière et véhicule primaires d'expression théâtrale. Leur questionnement artistique se centre autour du corps dramaturge et le jeu corporel, poétique et dramatique à la fois. Ils partagent aussi la passion pour la transmission d'un savoir-faire – le mime corporel dramatique développé par Etienne Decroux. Janaina Tupan et Sébastien Loesener s’associent avec le projet de développer un langage théâtrale qui s'appuie à la fois sur une technique ancrée (le mime corporel), une recherche avancée (croisement de pratiques) et une imagination libérée. C'est l'exploration, voire une recréation, d'un art dramatique corporel. Leur travail dramaturgique cherche à mettre en lumière l'homme et les forces en mouvement qui le traversent. Une dramaturgie qui se veut ouverte pour permettre au spectateur à être, lui aussi, un agent constructeur avec avec son propre imaginaire.

Depuis sa création la compagnie établie une relation étroite avec le Brésil, où elle est invitée régulièrement pour présenter ses spectacles ainsi que pour donner des stages. Projeto Mimicas les soutien depuis 2010 et Clube do Mecenas depuis 2013. Elle reçoit le soutien de la Mairie de Montpellier et de la DRAC Occitanie pour ses différents projets.

PLATFORM 88 et co-directrice artistique du Festival MIMESIS depuis sa création et intègre le réseau des Arts du Mime et du Geste par le biais du Collectif des Arts du Mime et du Geste.

Pour decouvrir la Compagnie

Site web: https://www.compagnieplatform88.com/

facebook    youtube    instagram

---------------------------------------------